Que se passe-t-il quand on mélange les idées et le dynamisme d’un jeune entrepreneur avec l’expérience et le recul d’un ancien chef d’entreprise ?

David a créé, il y a 3 ans, son agence de marteking à Lausanne. Spécialisé dans la création de sites internet.

C’était son rêve d’être indépendant, de pouvoir choisir comment il allait travailler et avec qui.

Seul, il s’est investi pour développer ses activités. Ses économies et tout son temps y ont passés.

Rapidement, ses efforts ont commencé à payer. Il reçoit de nombreuses demandes et, pour y répondre, il travaille le soir et les week-ends.

Il est heureux de ce succès mais a également de la peine à y répondre. Particulièrement doué dans son domaine, il a plus de mal pour tout ce qui est lié à la gestion :

  • Gestion de son temps
  • Gestion de la facturation
  • Planification des étapes suivantes

Comment tu fais toi ?

Un soir, à bout de forces, il demande des conseils à un ami entrepreneur.

Comment fais-tu, toi, pour t’organiser ? Penses-tu que je devrais engager ou plutôt faire appel à un freelance pour m’aider ?

Son ami lui confie alors qu’il a fait appel à une association d’anciens chefs d’entreprise pour l’aider dans ses activités.

Ainsi il se fait accompagner par un consultant expérimenté et ils abordent les éléments suivants :

  • Les objectifs
  • La stratégie à court, moyen et long terme
  • La mise en place d’une organisation efficace
  • Le bon moment pour engager, pour s’agrandir, pour changer de statut
  • Le développement des activités (mise en relation avec son réseau,
    conseils précieux pour la prospection)

Ce que je n’aurais jamais imaginé :

C’est qu’il m’apporte un réel soutien au-delà de l’opérationnel. On échange sur mes inquiétudes, mes doutes et mes idées. Grâce à son expérience, il souligne des points auxquels je n’avais pas pensé, il me propose des pistes de réflexion et m’invite à tester ses outils.

Le consultant en question a été patron de sa boite une vingtaine d’années et comprend ce que je traverse. En apprenant de son expérience, je gagne beaucoup de temps. Il m’explique les avantages de savoir lâcher prise au bon moment en me rappelant quelles sont les vraies priorités. Toujours avec la bonne distance.

Tu le vois à quelle fréquence ?

Au début c’était une fois par semaine pour tout mettre en place et maintenant on a un rendez-vous une fois par mois pour faire le point.

Avoir ses rendez-vous réguliers me force à faire les choses. Et c’est incroyable parce que ces échanges me permettent d’être bien plus serein et en confiance. Je ne suis plus, seul, bloqué avec mes problèmes et mes peurs.

Ça doit te coûter une fortune !

As-tu déjà entendu parler d’investissement ? Pour moi c’est exactement ça. Oui il y a un coût mais il me permet de prendre ce travail au sérieux. Et surtout je découvre l’avantage des échanges entre générations. On m’a toujours dit « apprendre de son expérience c’est bien, apprendre de celle des autres c’est mieux ».

Ce consultant a tout le recul que je n’arrive pas à avoir. Ça lui permet de voir les choses avec bien plus de pragmatisme.

Et comme je te le disais, c’est une association. Ce sont d’anciens directeurs, cadres et patrons d’entreprise. Leur but n’est pas de facturer des sommes astronomiques mais de retransmettre ce que la vie leur a donné.

Où est-ce que je les contacte ?

L’association s’appelle Adlatus Léman et tu peux contacter le président
Gérard Beuchat au 079 204 10 00 ou à gerard.beuchat@adlatus.ch

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.