Dispositions relatives à la protection des données

Principe et champ d’application

La présente information sur la protection des données se rapporte au traitement des données à caractère personnel dans le cadre de la visite sur le site web sous adlatus-leman.ch. Afin de pouvoir utiliser notre site web et les prestations ou applications en ligne qui y sont liées (appelés collectivement “services”), nous traitons vos données personnelles (également appelées “données” dans la suite du texte). Veuillez noter que cette information sur la protection des données ne s’applique pas aux sites web d’autres fournisseurs auxquels notre site web peut être lié.

Les données à caractère personnel se réfèrent aux informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Certaines catégories de données personnelles particulièrement sensibles, telles que les données relatives à la santé, sont particulièrement protégées par des dispositions légales spécifiques. Le terme de traitement englobe toutes les opérations relatives à vos données, y compris la collecte, le stockage, l’utilisation, la transmission, l’archivage ou la suppression. Lors du traitement des données, nous nous conformons à la loi fédérale sur la protection des données (LPD), au règlement d’application correspondant (RGPD) ainsi qu’à d’autres lois en vigueur sur la protection des données (par ex. le règlement général européen sur la protection des données, RGPD), dans la mesure où elles sont applicables.

Nous souhaitons vous expliquer ci-après quelles données nous collectons, dans quel but nous les utilisons et quels sont vos droits en ce qui concerne vos données. Si vous nous transmettez des données par l’intermédiaire de tiers, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que les données transmises sont correctes. Nous vous demandons donc d’informer les tiers concernés du traitement de leurs données par nos soins et de leur remettre une copie de la présente information sur la protection des données ou des informations pertinentes sur les produits. Si nous vous signalons une version actualisée de ces documents, nous vous demandons de transmettre également ces nouvelles versions.

Nos collaborateurs sont régulièrement formés aux questions de protection des données et sont soumis au devoir de confidentialité. En outre, le respect des dispositions légales en matière de protection des données est contrôlé par notre service de protection des données.

Données traitées

Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Lors de l’utilisation de notre site web et de nos services, nous traitons en premier lieu les données nécessaires à l’utilisation que vous nous transmettez ainsi que les informations que nous collectons directement (voir ci-dessous).

Lors de l’utilisation de notre site web et de nos services, nous collectons des métadonnées, telles que des informations sur votre navigateur (type et version), votre type d’appareil (par ex. smartphone ou tablette) et votre adresse IP. En outre, nous collectons des données d’accès, également appelées données de protocole. Celles-ci comprennent le nom du site web consulté, la date et l’heure de l’accès, la quantité de données transmises, la notification d’une consultation réussie, des informations sur le système d’exploitation ainsi que des indications sur le dernier site web visité.

Nous n’enregistrons et ne traitons d’autres données vous concernant que si vous nous les transmettez dans le cadre de l’utilisation de services et d’outils (p. ex. formulaire de contact). Vous trouverez éventuellement d’autres informations relatives à la protection des données pour des outils spécifiques plus loin dans la présente déclaration de protection des données.

Finalité

Nous traitons vos données exclusivement aux fins que nous vous avons communiquées lors de la collecte de vos données, ainsi qu’à d’autres fins compatibles avec ces objectifs. Vous trouverez plus d’informations sur les bases de notre traitement des données plus loin dans cette déclaration de confidentialité.

Traitement des données

Nous traitons vos données à différentes fins en rapport avec la communication avec vous. Cela comprend notamment la réponse à des demandes, l’exercice de vos droits et la prise de contact en cas de questions. Dans ce cadre, nous utilisons principalement les données de communication et les données de base, ainsi que les données d’enregistrement en rapport avec les offres et les services que vous utilisez. Ces données peuvent être enregistrées à des fins de documentation, de formation, d’assurance qualité et de demandes de renseignements.

En outre, nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion de la relation client. Nous pouvons envoyer des informations générales ou personnalisées sur notre offre à nos utilisateurs, par exemple sous la forme de contacts irréguliers par e-mail, courrier ou téléphone, ainsi que par d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées. Vous avez à tout moment la possibilité de refuser de tels contacts ou de refuser ou de révoquer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires. Votre consentement nous permet de mieux cibler notre offre en ligne sur les besoins de nos utilisateurs.

Par ailleurs, nous pouvons utiliser vos données pour des études de marché, pour améliorer notre offre en ligne, nos services et, le cas échéant, pour le développement de produits.

Enfin, nous pouvons également enregistrer et traiter vos données pour des raisons de sécurité et de contrôle d’accès à notre site Internet.

Logs

Nous utilisons principalement des données pour créer des fichiers log afin d’effectuer des évaluations statistiques pour le fonctionnement du site web, de garantir la sécurité des systèmes informatiques et d’optimiser le site web. Pour ce faire, nous utilisons en priorité les données de protocole. La base juridique de ce traitement des données est notre intérêt légitime à vous offrir à tout moment une expérience d’utilisation sûre et sans problème. Nous nous réservons en outre le droit de vérifier ultérieurement les données de protocole s’il existe des indices concrets d’une utilisation illégale.

Formulaire de contact

Si vous nous contactez via le formulaire de contact, nous collectons vos données de contact afin de traiter votre demande et de répondre à d’éventuelles questions. La transmission de ces données se fait sous forme cryptée.

Si vous nous avez communiqué votre adresse e-mail ou si vous nous avez contactés directement par e-mail, nous pouvons également vous envoyer des informations par e-mail en rapport avec le traitement de vos demandes et questions.

La base juridique du traitement de vos données repose sur notre intérêt légitime à pouvoir traiter votre demande en ligne de manière efficiente et efficace. Si l’objectif du contact par e-mail est la conclusion d’un contrat, le traitement des données est basé sur l’initiation de cette relation contractuelle.

Marketing

Nous pouvons utiliser vos données pour vous informer occasionnellement des nouveautés, des nouveaux produits, des services ou d’autres prestations de notre part ou de celle de nos partenaires qui vous intéressent.

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées à des fins de marketing, vous pouvez nous en informer ou refuser ou révoquer votre consentement à recevoir des informations de marketing.

Google Fonts

Nous pouvons utiliser Google Fonts sur notre site web pour afficher des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes et des symboles sur notre site web. Il s’agit d’un service mis à disposition par Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA).

Vous trouverez de plus amples informations sur Google Fonts en cliquant sur le lien suivant : developers.google.com/fonts/faq/privacy?hl=fr

Google Analytics

Nous pouvons utiliser Google Analytics et le Google Tag Manager sur notre site web. Il s’agit d’un service d’analyse web et d’un outil d’assistance fourni par Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis).

Pour analyser votre utilisation de notre site web, Google Analytics utilise des cookies. Les données d’utilisation générées par le service sont transmises par défaut à des serveurs dans un centre de données Google et y sont enregistrées. Il est possible que des données personnelles supplémentaires soient collectées via Google Analytics et Google Tag Manager et que ces données soient transmises par Google à des tiers, dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent les données pour le compte de Google. Nous ne transmettons nous-mêmes aucune donnée personnelle à Google sans votre consentement.

La base juridique du traitement de vos données repose sur notre intérêt légitime à analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser notre offre. Vous trouverez de plus amples informations sur Google Analytics et Google Tag Manager sous le lien suivant : support.google.com/tagmanager/?hl=fr#topic=3441530

Anonymisation des IP

Sur notre site web, votre adresse IP est anonymisée par défaut avant d’être transmise à Google. Pour ce faire, votre adresse n’est transmise que sous forme abrégée. Dans des cas exceptionnels, il peut arriver que votre adresse soit transmise dans son intégralité et qu’elle ne soit raccourcie que dans le centre de calcul de Google.

Vos droits

Conformément à la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez des droits suivants, selon les dispositions en vigueur en matière de protection des données et sous certaines conditions :

– Droit d’accès : vous pouvez nous demander de vous indiquer si nous traitons vos données à caractère personnel et, le cas échéant, de quelles données il s’agit.

– Droit de rectification : vous pouvez nous demander de corriger des données erronées ou de compléter des données incomplètes.

– Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données. Notez toutefois que certaines dispositions légales ou intérêts légitimes peuvent limiter notre obligation d’effacement.

– Droit à la portabilité des données : – dans certaines conditions, vous pouvez demander que nous mettions à votre disposition les données que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.

– Droit de retirer votre consentement : – Si le traitement des données est basé sur votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment. Veuillez noter que la révocation n’affecte pas la légalité du traitement des données effectué jusqu’à la révocation.

– Droit d’opposition : – Dans certaines circonstances, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment à des fins de marketing direct ou d’intérêts légitimes.

– Droit de recours : – Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données, vous avez le droit de vous adresser à nos délégués à la protection des données ou à l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données à l’adresse edoeb.admin.ch.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions légales et que des exceptions et des limitations peuvent s’appliquer. Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter par écrit ou par e-mail à l’adresse ci-dessous.

adlatus

Service de protection des données

4600 Olten

E-mail : woldpress@adlatus-leman.ch

SSL

En raison de la structure technique d’Internet en tant que réseau ouvert, une transmission sécurisée de vos données ne peut pas être garantie dans tous les cas. Lorsque vous nous envoyez vos données personnelles, vous le faites toujours à vos propres risques.

Afin de garantir la protection des données que vous nous transmettez, nous utilisons des mécanismes de cryptage conformes aux normes de sécurité actuelles (Transport Layer Security, TLS). TLS est un protocole de transmission sécurisée des données sur Internet et est pris en charge par la plupart des navigateurs. Il utilise la méthode de la clé publique, selon laquelle les données sont cryptées à l’aide d’une clé accessible au public et ne peuvent être décryptées qu’à l’aide d’une clé privée spécifique. La plupart des navigateurs indiquent si une connexion est sécurisée à l’aide d’un symbole de clé ou d’un cadenas.

Nous prenons diverses mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de garantir la protection de vos données au sein de notre système. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que, malgré ces mesures, il existe un risque de perte de données, d’accès non autorisé aux données ou de manipulation de celles-ci par des tiers. Veuillez également noter que certaines parties du réseau et votre ordinateur se trouvent en dehors de notre zone de sécurité contrôlable. En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de vous informer sur les mesures de sécurité nécessaires et de prendre les mesures nécessaires dans votre domaine d’influence. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages causés par la perte ou la manipulation de données.

Conservation des données

Nous ne conservons vos données qu’aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins que nous avons mentionnées ou que nous y sommes contraints par la loi ou par contrat. Les données qui ne sont plus nécessaires à l’avenir pour les objectifs mentionnés sont supprimées par nos soins dans le cadre de notre gestion régulière des données ou sont rendues anonymes.

Mise à jour

La présente information sur la protection des données ne fait pas partie du contrat et peut être modifiée à tout moment par nos soins. La version publiée ici fait toujours foi.

Dernière mise à jour le 30 octobre 2023.