La Chambre de Commerce et d’Industrie Vaudoise a organisé récemment un événement sur la transmission d’entreprise avec différents intervenants. Deux témoignages ont particulièrement retenu notre attention.
Témoignage de Véronique Lugrin
Véronique, une entrepreneure inspirante, a partagé son parcours de reprise d’un centre de fitness pour en faire un centre pluridisciplinaire dédié à l’activité physique et aux performances artistiques.
Malgré des obstacles liés au transfert du bail, au transfert des clients, à la rénovation et au développement, Véronique a su maintenir une cohérence dans sa vision.
Elle témoigne être en procédure avec le vendeur et souligne l’importance d’être bien accompagné, dès le début des négociations, pour éviter de se retrouver dans une situation délicate. Cette leçon précieuse peut guider d’autres entrepreneurs à travers leurs propres défis et contribuer à la pérennité de leurs entreprises.
Témoignage de Thierry Martin
Thierry Martin est un des propriétaires de l’entreprise PBBG. Après plus de 30 ans dans l’entreprise, il est temps de préparer sa transmission. La question de la reprise a été minutieusement évaluée, de même que toutes les alternatives disponibles pour assurer le futur de la société.
Trois scénarios ont été envisagés, notamment la vente de l’entreprise à un concurrent, la mise en place d’un Management Buy-Out (MBO) avec les descendants des propriétaires et la nomination d’un CEO externe tout en maintenant la structure du capital existante.
Après une analyse approfondie, la vente de l’entreprise a été écartée, et le choix s’est porté sur un MBO. Toutefois, cette solution n’est pas exempte d’obstacles. La valorisation de la société sur le marché, l’obtention de financement par les repreneurs, et les questions de fonds propres insuffisants se sont révélées comme des défis majeurs. Ces défis ont toutefois pu être surmontés, et la pérennité de PBBG est assurée.
Être accompagné pour transmettre son entreprise :
L’accompagnement par des experts lors de la transmission d’une entreprise présente des avantages indéniables. Leur expertise juridique et financière assure une gestion optimale des aspects complexes, des contrats aux régulations fiscales. En évaluant correctement la valeur de l’entreprise, ils maximisent le retour sur investissement. En tant que médiateurs neutres, ils facilitent la communication entre les parties, prévenant ainsi les malentendus potentiels. Leur capacité à anticiper et surmonter les obstacles garantit une transition fluide. Enfin, ils fournissent des conseils stratégiques pour optimiser la transaction, assurant ainsi une réussite mutuelle.
Chez Adlatus Léman, nous sommes présents à vos côtés pour vous assister dans toutes les phases de la transmission de votre entreprise !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!