Nous avons assisté à l’événement organisé par la CVCI, au Beau-Rivage Palace de Lausanne, sur le thème de la prévoyance. Un sujet vaste, complexe et qui avait pour but de rappeler l’importance capitale de la planification, lorsque l’on dirige une entreprise. 

Nous pourrions vous proposer un article technique sur ce sujet, ou reprendre les exemples abordés durant la présentation, mais la thématique nous a inspiré d’autres réflexions… tout en sachant que, si vous avez des questions de planification financière, nous serons évidemment ravis de vous aider !

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on prépare sa retraite ? 

L’envisager ! S’imaginer dans une autre réalité, avec moins de responsabilités. Avec du temps à disposition sans une réelle mission. 

Alors, souvent, on évite de se poser pour en discuter. On avance, on se cache derrière un statut qui nous occupe. 

Mais… qui se cache derrière ces rôles que nous jouons souvent très (trop) longtemps ? 

Des femmes, des hommes qui ont vécu, construit, créé, expérimenté et qui un jour devront s’en aller. 

Qu’est-ce qu’il restera de nous ? 

Ce que nous aurons partagé, une phrase, un mot bien placé. 

Les membres de notre association ont compris que vivre et tout garder pour soi, cela ne va pas. C’est la transmission, notre mission ! 

Ils et elles ont aussi compris que, parfois, il est bon de se poser pour envisager la suite, de se demander ce que nous voulons vraiment, et de s’assurer que nous prenons la bonne direction. 

Parce que planifier sa retraite reste une façon d’organiser sa vie. De protéger ceux qui nous entourent et d’assurer la continuité de ce que nous aurons créé. C’est aussi un moyen de se souvenir que nous avons toutes et tous un rôle à jouer et que malgré nos choix, nous laisserons des traces. 

Comment passer le cap ? 

Pour éviter de tout quitter du jour au lendemain, on peut le faire par étape. 

  • Réduire petit à petit notre implication
  • Trouver un repreneur de confiance 
  • S’investir dans d’autres projets
  • Avoir une idée de ce que nous ferons ensuite

Une grande partie de nos membres ont été des dirigeants d’entreprises. Rejoindre Adlatus Léman leur a permis de rester présents dans le monde professionnel, tout en laissant de côté la pression permanente et les obligations. 

À présent, ils ont du temps. Du temps pour faire tout ce qu’ils n’ont pas pu faire avant. Et à côté, ils transmettent, soutiennent ceux qu’ils étaient hier. 

Une histoire de partage, c’est avant tout ça, Adlatus Léman. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *