Aujourd’hui, la société impose aux entreprises de mieux contrôler les risques qu’elle lui fait subir.

Chers dirigeants, avez-vous déjà évalué et considéré la manière dont vous pourriez gérer tel ou tel risque et quels seraient les impacts sur vos activités ainsi que celles de vos partenaires ou fournisseurs ? Quels sont vos obligations, vos responsabilités ? Combien de temps avez-vous pour « contrôler » une situation imprévue ?

Il est devenu important de se protéger ! Mais de qui ? De quoi ? D’un peu prêt tout ! Tout est devenu source de risque, de conflit, de litige. Comment les anticiper, les détourner, les résoudre ? Mais surtout comment les transformer en force ?

Le premier travail pour l’entreprise est d’identifier quels risques pourraient engendrer les plus graves conséquences. Est-ce une mauvaise réputation ? Une rupture de stock ? Un arrêt maladie d’un employé ? Ou encore une crise sanitaire ? Comment les définir ainsi que leurs importances ?

Tout d’abord en les identifiant, ensuite en les classifiant par catégorie et finalement en les hiérarchisant par degré d’importance.

Par exemple, déterminer pour chaque produit les risques liés à :

  • La conception
  • Aux achats
  • À l’installation
  • À la production
  • À l’expédition
  • À la maintenance

Et interrogez-vous sur le besoin en ressources de personnel. Quelles répercutions un départ aura sur l’entreprise ?

Lors de la classification, se demander si ce sont des risques commerciaux, réglementaire, cybersécuritaire ou étique ? Sont-ils externes ou internes ? Contrôlables ou non contrôlables ?

Pour analyser vos risques, il est nécessaire de connaitre parfaitement la législation liée à votre domaine d’activité et d’interroger tous les acteurs. Ainsi vous serez en mesure de fixer un plan d’action.

Cette première étape prend du temps et des moyens mais elle est indispensable pour la pérennité de votre entreprise.

Cependant, travailler sur la prévention des risques ne suffit pas, il est important de se concentrer sur la création de valeur.

De quoi s’agit-il ?

La création de valeur est le capital danger de tout business. Chaque évènement peut tourner en faveur ou en défaveur de l’entreprise suivant comment il est géré. La création de valeurs est intimement liée aux objectifs commerciaux et financiers de l’entreprise, ainsi qu’aux ressources (humaines, techniques) de cette dernière.

Pour chaque risque répertorié, demandez-vous comment pouvez-vous le transformer en opportunité ?

Par exemple, nous connaissons aujourd’hui le coût que représente un recrutement ainsi que la complexité pour trouver la bonne personne. Savoir comment fidéliser ses employés diminuera le risque de perdre subitement un collaborateur formé et qualifié. C’est ainsi que l’on crée de la valeur.

Au niveau de l’image d’entreprise, le consommateur peut être le meilleur des alliés comme le pire. Chaque client à son échelle est devenu le juge des produits qu’il consomme. Votre juge ! Il est exigeant et s’exprime à la moindre contrariété. Expert de tout grâce à internet, il ne consomme plus sans vérifier les commentaires ou sans comparer les prix. C’est lui qui accepte ou non les valeurs de votre entreprise. Alors comment s’assurer que celui pour qui vous créez des produits, des services sera satisfait et plaidera en votre faveur ?

La mise en place d’une stratégie de gestion des risques prend du temps et demande un certain nombre de compétences. Des compétences que nous avons chez Adlatus Léman ! Nos consultants seniors sont là pour vous accompagner dans chaque étape :

  1. L’identification des risques
  2. La création d’un plan d’action adapté
  3. La transformation d’un risque en opportunité (création de valeur)

Toujours à des prix attractifs. Alors êtes-vous prêt à prendre le risque de nous rencontrer ?

Rassurez-vous, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.

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