Une première pour la CVCI, toute une journée consacrée à la durabilité. Une invitation à se questionner !

Que mettons-nous en place dans nos entreprises pour améliorer notre manière de fonctionner ? Pour s’assurer que nous répondons aux besoins de notre économie et plus généralement de notre planète ? Comment trouver le bon équilibre entre le profit et le devoir envers la société ?

Un fonds de soutien cantonal

Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Moret nous informe des actions lancées au niveau politique en vue de tendre vers une durabilité généralisée, tant au niveau des infrastructures de l’Etat qu’au niveau des entreprises vaudoises. Il y a là un objectif ambitieux : zéro carbone en 2050 pour tout le canton ! C’est un défi important tant pour de l’État que pour l’économie, et un véritable changement de paradigme : l’idée est de tout annuler et de tout recommencer, mais différemment, plus sainement et avec plus de conscience et de respect de ce qui nous entoure.

Ce qui peut poser un problème majeur pour beaucoup de PME, qui n’auront sans doute pas les moyens de mettre en place les nouvelles infrastructures nécessaires.

Or il existe des fonds pour aider les entreprises à effectuer la transition. Comme par exemple celui du canton de Vaud, qui soutient les personnes morales à travers des mandats d’accompagnement, des projets collaboratifs durables et des développements de nouvelles offres durables. (Plus d’informations ici : https://www.vd.ch/themes/economie/soutien-aux-entreprises/ ) Alors n’attendez pas pour présenter vos demandes d’investissement.

Croître et innover dans le respect des limites planétaires

Abordant la problématique de la croissance dans les limites des ressources de la planète, le professeur Jean-Pierre Danthine pose une première question et pas des moindres : faut-il changer notre système économique ? Et il répond par un grand et catégorique « non » ! Alors, faut-il abandonner la croissance ? Une croissance infinie au regard de ressources limitées est une illusion. Il ne propose pas d’aller dans ce sens, rappelant que l’innovation et les changements comportementaux sont une option positive et envisageable, pour autant que nous soyons au clair sur ce à quoi nous donnons de l’importance : le bien-être matériel à tout prix et à court terme ou un pari sur la survie de l’humanité dans un monde préservé ?

La solution idéale serait par conséquent de croître dans les limites imposées par les ressources de la planète, soit faire plus avec moins grâce à l’innovation ! Est-ce réaliste ? Alors, de votre côté, qu’envisagez-vous de mettre en place dès aujourd’hui pour contribuer à votre manière à ce grand et beau projet ? Si vous cherchez de l’appui, de l’aide ou encore des idées pour assurer votre transition, l’équipe d’Adlatus Léman se tient à votre disposition.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *