Adlatus Léman a assisté à la présentation de l’enquête conjoncturelle de la CVCI au Casino Barrière de Montreux le 1er novembre 2022.

Au programme :

  • MM. René-Pierre Giavini et Jean-Pascal Baechler de la BCV ont présenté la conjoncture suisse et mondiale.
  • MM. Philippe Miauton et Patrick Zurn de la CVCI ont conclu avec les résultats de l’enquête conjoncturelle d’automne de la CVCI

Qu’est-ce que l’enquête conjoncturelle de la CVCI ?

C’est le résultat d’un sondage auprès des membres de la CVCI !

Son but :

Comprendre comment évoluent les affaires des entreprises vaudoises ainsi que les salaires, et quelles sont leurs préoccupations et leur degré de confiance quant à l’avenir.  

Cette année, 581 entreprises ont répondu, ce qui représente 49’000 emplois.

Quelques résultats :

Les salaires :

Une augmentation de 2% (en moyenne) des salaires est prévue pour l’année prochaine (2023), ce qui répond à l’inflation hors normes que nous subissons (3% en Suisse, 8% aux Etats-Unis). Cela fait plus de 30 ans que nous n’avions pas subi une aussi forte inflation. 

Le marché de l’emploi :

Plus d’un quart des entreprises ont augmenté leurs effectifs en cette année 2022 ! Le taux de chômage ne cesse de diminuer et le marché reste, malgré la situation économique, dynamique.

L’approvisionnement :

42% des entreprises sont concernées par les difficultés à s’approvisionner en matières premières et un coût de transport également en forte augmentation. Plus de la moitié des entreprises ont répercuté la hausse des coûts sur les prix de vente.

Qu’en est-il de l’électricité ?

Afin d’éviter une pénurie totale, les entreprises prennent des mesures pour réduire leur consommation. Une coupure d’électricité aurait des conséquences ingérables pour nombre d’entre elles. 

Et vous dans tout ça ? Quelles sont vos solutions ?

Comment faire face et continuer dans cette période d’incertitudes ? Comment faites-vous, vous autres entrepreneurs, pour lutter contre ces fortes perturbations ?

Chez Adlatus Léman, nous sommes là pour vous accompagner. Spécialisés dans la gestion de crise, nous vous apportons un regard extérieur et des solutions à appliquer tout de suite pour assurer la pérennité de votre entreprise. 

Discutons-en lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

Pour plus de détails sur l’enquête, nous vous invitons à lire le communiqué de presse de la CVCI : https://www.cvci.ch/fileadmin/documents/cvci.ch/pdf/Services/conjoncture/enquetes/Automne/automne_2022/Comm_presse_enquete_automne_2022.pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.