Une année au ralentie, remplie d’opportunités. C’est ce qu’Adlatus Léman garde en tête. Ce calme, nous a permis de faire un point sur notre organisation. De prendre le temps de nous projeter dans l’avenir et de revoir nos priorités.

Nous avons réalisé que nous manquions de visibilité et que notre association n’était pas aussi connue que nous l’imaginions. Nous avons pris le temps de réfléchir à des stratégies qui nous permettront de rectifier le tir. Nous avons créé un poste au comité pour le marketing et la communication. C’est notre toute nouvelle recrue, François Bouteiller, qui a été nommé. Nous nous appuyons également sur une aide externe pour concrétiser nos idées. 

L’objectif est simple, faire découvrir les avantages de notre association pour nos clients ainsi que pour nos membres. 

 Pour les clients :

 –      Un accès à un réseau de 300 consultants en Suisse

–      Des professionnels disponibles rapidement

–      A des coûts avantageux

« Notre mission offrir aux entreprises notre expérience et notre recul »

Pour les membres :

 –      Faire partie d’une organisation

–      Avoir la possibilité d’échanger

–      Créer des équipes pour assurer les mandats

–      Mener à bien des projets

–      Développer l’association

Nos réussites 2021

 Nous revenons également sur nos réussites de l’année. Sur les défis relevés :

 En commençant par notre action d’aider gratuitement les PME fortement touchées par la crise sanitaire. Nous avons par exemple, accompagnés une entreprise à redresser ses dettes. Une autre, à redéfinir son offre en passant de la vente directe à la vente en ligne. Nous avons également revu la stratégie globale d’une PME de 20 personnes.

Certains de nos mandats de l’année 2021 : 

Remplacement d’un directeur de Golf

Secteur Sportif Management d’un club de golf 18 trous.

Le titulaire du poste de directeur d’un club de golf a été remercié. Il a fallu mettre en place un remplacement pour 2 mois jusqu’à l’arrivée du nouveau directeur. Adlatus a pu proposer un candidat pour gérer la transition très rapidement.

Le consultant s’est occupé de la gestion et du management du golf. Il avait comme mission d’assurer la bonne marche du club 7/7. De gérer les équipes, l’accueil, les réservations et le terrain. 

Recruteur assesseur

Certains de nos consultants ont assisté des recruteurs dans des Assessments.

Le but était d’obtenir un deuxième avis provenant d’un spécialiste du domaine recherché. Nous faisons une première sélection des dossiers, nous préparons les entretiens et nous intervenons dans les assessments.

En 2021, nous avons participé à 3 recrutements.

 Management intérimaire

Une société dans le domaine électrique intercommunale avait besoin rapidement de remplacer le responsable commercial et d’assurer le management. 

Adlatus a pu, une fois de plus, répondre immédiatement à cette demande en envoyant un consultant dans les deux jours. Il a assuré ce poste à 70% pendant quelques mois. L’objectif principal était de gérer les tâches de management et les tâches journalières d’une activité commerciale :

 –      Le support clients

–      La gestion des compteurs et de leurs relevés

–      La facturation de l’énergie

–      Les contrats multi Média

–      Les diverses actions qu’une telle entreprise de distribution peut avoir

 Notre consultant a aussi participé à l’engagement du futur titulaire du poste en assurant avec le recruteur l’élaboration du cahier des charges et des processus d’évaluation des candidatures retenues.

 Il s’est également chargé de l’intégration du nouveau responsable dans une équipe d’une trentaine de personnes.

L’avantage de travailler avec Adlatus dans une telle situation est tout d’abord la polyvalence du consultant et un accès à un large panel de compétences avérées. L’Adlate est capable de :

–      Reprendre les tâches en cours

–      De gérer le management

–      D’appuyer pour le recrutement

–      D’intégrer le nouveau responsable

–      De gérer les situations stressantes

De plus, le but du consultant est de pouvoir aider et transmettre ses compétences à des moments difficiles pour les entreprises. Il n’est pas à la recherche d’un emploi mais uniquement de passage pour aider à dénouer une situation problématique. Et ceci, toujours à des prix très compétitifs.  

La recrue de l’année 2021 :

En vue du ralentissement des activités nous avons recruté uniquement un nouveau membre en 2021 mais pas des moindres. François Bouteiller, un pilote d’exception mais surtout un chef d’entreprise hors pair. C’est un passionné. Aujourd’hui il reste très actif dans le domaine aéronautique et associatif. Durant sa première année, il s’est sérieusement investi pour Adlatus Léman.

Comme mentionné plus haut, il a pris la place au comité pour le Marketing et la Communication. Nous sommes ravis de le compter parmi nous et pouvoir bénéficier de sa vision des choses ainsi que de ses nombreuses compétences.

C’est également l’opportunité pour nos clients, d’avoir accès à ses précieux conseils.

Conclusion :

Nous sommes très satisfaits de cette année et nos objectifs financiers ont, malgré la situation, été atteints. Mais nous sommes surtout fiers d’avoir pu aider réellement les entreprises de la région. Nous remercions chaleureusement nos membres qui ne se sont pas laissés aller, bien au contraire. A chaque changement son opportunité ! La crise sanitaire est un fléau mais il est de notre devoir au sein de notre association, de continuer et de trouver des solutions adaptées. Ça nous a permis à tous, de réfléchir sur notre mode de fonctionnement, de remettre en question nos habitudes, nos aspirations. C’est également ces nouveaux éléments que nous intégrons dans nos conseils aux entreprises. Savoir s’adapter, anticiper et comment se repositionner. Un nouveau monde que nous, « les vieux », nous ne sommes pas prêts à abandonner. Des consultants seniors qui ont encore tellement de choses à apporter. Alors n’hésitez pas à nous solliciter, le résultat risque de vous surprendre !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.