Avant le break de l’été, nous avons eu la chance d’entendre la directrice de la Banque CIC (Suisse) SA, Mme Livia Moretti, lors d’un événement organisé par la CVCI.

Rapide retour sur son parcours
Mme Livia Moretti a démarré sa carrière professionnelle dans une banque privée au Luxembourg, où elle a occupé diverses fonctions durant huit ans. Elle est ensuite devenue membre de la Banque centrale européenne pendant une dizaine d’années, et y a occupé différents postes dont celui de cheffe de division.
Elle est devenue CEO de la banque CIC (Suisse) SA le 1 er février 2023.

Comment réussir dans un monde en turbulences ?

De nombreuses pistes ont été évoquées lors de cet événement :

  • Devenir une entreprise durable
  • Valoriser son capital humain
  • Favoriser les circuits courts
  • Intégrer les nouvelles technologies


Mais comment devenir une entreprise durable ?
Nous savons que les entreprises doivent changer leur façon de fonctionner et de voir le monde du travail. La pénurie de main d’œuvre et de matières premières conduit les directions à se remettre en question. Néanmoins, les changements demandent de la réflexion et un certain temps d’adaptation. Il est donc nécessaire de procéder par étapes, en commençant par les questions de fond :

  • Quel type d’entreprise sommes-nous et qui voulons-nous devenir ?

De nombreuses sociétés suisses se sont créées dans un autre environnement avec une perception du monde qui était totalement différente. On cherchait à créer plus de valeurs, plus d’emploi, plus de bénéfices. Aujourd’hui, cet état d’esprit ne vous assurera pas la pérennité de votre entreprise. Nos écosystèmes ont besoin d’autres choses, de remettre du sens dans nos activités quotidiennes. La consommation à outrance n’est plus un objectif et devient risquée pour notre avenir. Alors que faire et mettre en place pour répondre à ces nouveaux besoins ?

  • Nos valeurs sont-elles toujours les mêmes ?

C’est le bon moment pour s’interroger sur les valeurs profondes de l’entreprise. Pour pouvoir attirer des personnes qui nous ressemblent, il est parfois bon de se demander qui nous sommes vraiment.

  • Sommes-nous fiers et convaincus de notre produit ou de notre service ?

Notre produit peut-il perdurer dans le long terme ? Si non, comment pouvons-nous l’adapter ?

  • Que pouvons-nous changer pour répondre à notre nouvelle échelle de valeurs ?

On peut commencer par observer les axes suivants et les transformer au fur et à mesure :

  1. Nos processus de création
  2. Nos fournisseurs
  3. La matière utilisée
  4. Le but de l’utilisation
  5. Nos conditions de travail

Chez Adlatus Léman, nous avons l’expérience du changement. Nous avons traversé le temps et vécu de nombreuses crises. Nous sommes toujours là avec notre vécu professionnel riche et nos expériences à partager.
Nous accompagnons les entreprises qui ne savent pas par où commencer, qui sont conscientes qu’il faut faire quelque chose et qui ont besoin d’une aide extérieure pour démarrer le grand chantier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *