Les demandes d’interventions sont à adresser au président de région, et non aux adlates directement.


Pierre André

Expérience : Administrateur et directeur des ressources humaines, sa carrière professionnelle a été consacrée au groupe commercial familial. Chef du personnel, après une période de plusieurs années en Allemagne, en Angleterre, à New York et à Buenos-Aires, sa fonction s’étendait à trois subdivisons géographiques, la Suisse (400 personnes), l’Europe (500) et l’Amérique du sud (800).

Compétences : Direction des ressources humaines.


Gérard Beuchat                                                                                                        

Expérience : Directeur commercial dans diverses sociétés industrielles et commerciales en Suisse. Direction de PME. Développement d’infrastructures de production et commerciale en Suisse et principalement à l’étranger, gestion des réseaux de vente pour les marchés d’exportation, gestion des contrats de distribution et contrats de partenariat (sous-traitance, joint-venture, développement)Restructuration d’entreprise, gestion de crise.

Compétences : Direction de PME, gestion, finance, marketing dans milieu industriel et commercial. Marketing vente B2B B2C


André Briod

Expérience : Débute par une formation bancaire, puis comptable et entre dans la branche fiduciaire. 38 ans au sein du siège vaudois d’une grande fiduciaire internationale, il termine avec le statut de directeur. Il dirige un groupe de travail auquel étaient confiés des mandats d’importance diverse dans plusieurs secteurs économiques : révision des comptes, assistance à la clôture de ceux-ci, conseils auprès des administrateurs et des assemblées d’actionnaires, création de sociétés, liquidation, évaluation d’entreprises, conseils fiscaux aux personnes morales et physiques.

Compétences : Vérification et bouclement de comptes, administration, comptabilité, divers aspects juridiques, fiscalité, constitution et liquidation de sociétés, investissements, évaluation, contacts bancaires comptes communaux et autres activités des services publics, habitation d’utilité publique.


Hélène Bullat                                                                                                            

Expérience : Gestionnaire dans une banque privée (28 ans), responsable de la gestion administrative et financière des dossiers de la famille fondatrice, rattachée au CEO, coordination et supervision d’opérations financières (financement, restructuration de portefeuilles, lignes de crédits), membre du Conseil de Fondation du Fonds de Prévoyance de la banque, expérience en trading (3 ans) et en milieu académique international (5 ans)

Compétences : Analyse et optimisation de solutions dans des petites structures de type family office, réorganisation et encadrement administratif


René-Pierre Cavin                                                                                                  

Expérience : … à compléter

Compétences : Direction financière industries et commerces, analyses de performances, controlling, mise en œuvre et conseils de caisses de pension, conduite de projets financiers.


Yvan-Pierre Chabloz                                                                                               

Expérience : … à compléter

Compétences : Expérience de positions d’état-major dans différentes structures privées et publiques. Gestion des ressources humaines en général. Pilotage d’audits fonctionnels à la place de travail pour faciliter les tâches de management. Tâches de type « secrétariat général » : rédaction de rapports de synthèse ou de vulgarisation (exemple rapport annuel.), courriers délicats, etc…


Diane Correa-Hall                                                                                                    

Expérience : Expériences en responsable de la communication auprès d’établissements bancaires (Crédit Suisse, UBS, Raiffeisen), de caisses de retraites et de diverses agences de publicité.

Compétences : Conseils en communication et relations publiques. Sponsoring, publicité. Gestion de crise. Organisation d’événements, anniversaires, jubilés. Relations avec les média, Internet, réseaux sociaux.


Alain Curchod                                                                                                       

Expérience : Administrateur de SA, Directeur Général (food), directeur Marketing, vente et formation (biens d’équipements), Secrétaire Général (produits de consommation). Carrière dans les domaines suivants : Développement, vente et marketing de biens d’équipements et biens de consommation durable (17 ans), direction générale de produits de consommation food (18 ans), administrateur groupe d’agences de relations publiques, membre de divers comités opérationnels en Communication et Marketing.

Compétences : Direction Marketing, Vente et Formation, Direction d’entreprise. Coaching de personnes et/ou de PME (audit, fixation d’objectifs, formation et accompagnement de cadres). Business coaching (développement et lancement de produits ou services, positionnement de marques/produits, gestion de task forces, communication globale). Langues de travail: français, allemand, suisse allemand, anglais


Michel Donnet                                                                                                          

Expérience : Conduite d’un service de construction d’une entreprise de production et de distribution d’électricité. Structuration et direction d’une société de télédistribution. Conduite de projets diversification industrielle. Participation à un groupe de travail international. Création et conduite d’une petite entreprise. Négociation de contrats.

Compétences : Conduite de projets. Création et direction de petites entreprises. Etablissement et optimisation de processus. Négociations de contrats. Communication. Création et développement de pro- duits et services.


Eric Fraissinet                                                                                                            

Expérience : … à compléter

Compétences : Négociations d’acquisitions, cessions, valorisation et transmission d’entreprises. Coaching d’entreprises, business plan, start-up. Dossiers techniques dans l’aéronautique.


Jean-Yves Goumaz

Expérience : Ingénieur de projets, analyste financier, directeur général.

Compétences : Direction générale d’entreprise, suivi et gestion de projets, administrateur de société, aide aux collectivités publiques dans les domaines de la mobilité et de la gestion du stationnement


Philippe Grobéty

Expérience : Directeur Général Région Afrique de l’Ouest et Centrale, responsable (PDG. Adm. Délégué, DG) d’entités industrielles et commerciales, Directeur Financier & Administratif, Président du comité d’un fond de développement économique et social, Représentant et Délégué de la CCSACO, Administrateur de Sociétés (Suisses) et membre du CA d’une Fédération d’Industriels, Juge Prud’homme, ISO 9000, EUREP GAP. Conseiller municipal.

Compétences : Management, gestion d’entreprise, évaluation de risques, analyses financières, établissement de Plans de Continuité d’Activité en cas de pandémie, organisation, comptabilité, relations publiques et internationales.


Régis Gross                                                                                                               

Expérience : économiste dans un Institut de recherches et d’études sociologiques et économiques. Modélisations microéconomiques et comportementales. Responsable en développement de projets et en management de portefeuille immobilier. Membre de la Chambre d’experts en estimations immobilières(USPI). Pilotage du projet « EtaCom » auprès du Canton de Vaud pour le de transfert de tâches entre l’Etat et les communes.

Compétences : expertise et mise en valeur d’un patrimoine immobilier, assistance dans la gestion de collectivités publiques. Optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle.


Erik Hatlanek                                                                                                          

Expérience : Chef de production en entreprise industriel, chef de projet en entreprise d’armement, Responsable Qualité entreprise armement, Lead auditeur chez un certificateur agréé (SWISS TS Technical services SA) Lead auditeur pour ISO 9001, 14001 et 13485, OHSAS 18001 et Dispositifs médicaux selon directive 93/42/CEE.

Compétences : direction de systèmes de management, audit qualité, environnement santé et sécurité, marquage CE dispositifs médicaux


André Hurter                                                                                                            

Expérience : Directeur général des Services Industriels de Genève (SIG, 2007-2013). Directeur général du groupe FOTOLABO / Membre de la Konzernleitung de VALORA (Montpreveyres, Bern, 2002- 2006). Vice President Cap Gemini Ernst&Young (Lausanne-Zürich, 2000-2002). Directeur général du Touring Club de Suisse (TCS, Genève, 1997-2000). Directeur régional suisse romande chez IBM (Genève-Zürich, 1987-1996). Assistant du Directeur général chez LONGINES (St.Imier, 1984-1987)

Compétences : Direction générale d’entreprise (start-up, PME, associations, parapublic, leadership). Analyse et planification stratégique et financière. Réorganisation d’entreprise y compris recherche et évaluation de cadres supérieurs. Coaching de cadres supérieurs, particulièrement sparring partner de CEO. Métiers : horlogerie, IT, photographie, énergie, associations, musique, sport, militaire.


Nicola Mercier                                                                                                          

Expérience : … à compléter

Compétences : … à compléter  


Gérald Mermod                                                                                                        

Expérience : … à compléter

Compétences : Gestion et conduite de projets dans le domaine des TIC (technologies de l’information des de la communication) et de l’organisation en général.
Administration et gestion financière d’associations.


Jean-Claude Mévillot

Expérience : Responsable du laboratoire de thermique appliquée à l’EPFL, ingénieur aux Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV). Professeur ordinaire à l’EIL, puis Directeur adjoint de cette école. Conduite de nombreux travaux de diplôme dans les domaines de la mécanique appliquée et de la thermodynamique, réalisation de mandats industriels et d’expertises au niveau des plus grandes entreprises privées, fédérale et internationale.

Compétences : Conseils, formation, expertises et calculs par Méthode des éléments finis (MEF) dans les domaines de la mécanique appliquée (résistance, vibrations, comportement sismique) et de la thermodynamique (transferts thermiques). Auteur d’une dizaine de publications scientifiques.


Denis Muller                                                                                                             

Expérience : … à compléter                                                                                                       

Compétences : organisation globale d’entreprise, gestion informatisée, préparation pour certification ISO, technique de projet AGILE pour l’industrie, techniques “lean”, 5S, VSM ; construction de machines, contrôle statistique de production.                                                                   


Dominique Noir

Expérience : Chargé de cours à l’EPFL, assistant de recherche à l’université Cornell ; travaux de recherche et développement à l’Institut Battelle de Genève(10 brevets). Collaborateur puis directeur d’un bureau d’ingénieurs. Consultant indépendant depuis 1997.

Compétences : Création d’entreprises (TPE, PME), réseautage


Bernard Pasche                                                                                                      

Expérience : … à compléter

Compétences : Développement et montage financier, incluant le CTI ( Agence pour la promotion de la technologie et l’innovation de la Confédération), étude de marketing.


Corrado Pettenati                                                                                                    

Expérience : Responsable des services informatiques à l’Institut Universitaire Européen à Florence. Spécialiste de l’automatisation des bibliothèques. Responsable de la Bibliothèque du CERN à Meyrin. Coordinateur des services de la Direction Générale du CERN. Enseignant HEG à Genève pour l’évaluation des performances des service., Responsable ad interim de la Bibliothèque UniMail de l’Université de Genève.

Compétences : Évaluation des performances des services, standards de qualité, impact des services. Capacité d’écoute, capacité didactique, longue (> de 30 ans) expérience dans les organisations internationales. Evaluation des performances des services, préparation des standards de qualité, évaluation de l’impact d’une organisation.


Gilbert Peytrignet

Expérience : Mandats regroupant tous les secteurs de la construction (habitations privées et collectives, bâtiments à caractères administratifs, industriel et communautaires) y compris transformations et rénovations ; architecture d’intérieur / décoration ; créations et promotions diverses. Réalisation et coordi- nation de mandats à l’étranger, principalement en Europe et au Moyen Orient. Activités d’expert en immobilier.

Compétences : Développement et conduite de projets. Analyses, conseils et expertises relatifs au domaine de la construction.


Gabriel Piquerez                                                                                                       

Expérience : … à compléter

Compétences : Sélection et recrutement du personnel, coaching des collaborateurs, mise en place de formations continues, processus de travail, représentation RH, bilans de compétence, évaluation des performances, communication, gestion des talents, gestion de conflits, médiation, droit du travail et assurances sociales, gestion comptable et administrative RH


Denis Plumettaz                                                                                                     

Expérience : Direction de PME (secteur industrie), développement de réseau de vente à l’international, administrateur de sociétés, responsable financier, chef de projet

Compétences : optimisation des organisations, restructurations, management intérimaire, transmission d’entreprises, coaching, gestion de production, mise en place d’outils informatiques ERP.


Jean-Paul Rey                                                                                                            

Expérience : Après quelques années passées à la Communauté d’étude pour l’aménagement du territoire (CEAT) à Lausanne comme collaborateur universitaire, il occupe pendant 10 ans le poste d’adjoint scientifique auprès de la Centrale pour le développement économique régional de l’OFIAMT à Berne. Ensuite, il est appelé à la Fédération romande des syndicats patronaux à Genève comme Secrétaire patronal (1987-1996). En 1997 il est nommé Directeur de Gétaz Romang SA à Genève

Compétences : Direction d’entreprise, organisation de projets, gestion de situations de crise, remise et restructuration d’entreprise, coaching de start-up, expertise immobilière, traductions.


Bernard Rosset

Expérience : Migros Vaud, KPMG, BDU, UBP, Clinique Jolimont (Lausanne).

Compétences : Management intérimaire, coaching de directeur/patron/entrepreneur/chef de département, conseils en stratégie d’entreprise, (analyse SWOT), analyse des coûts, succession, conseils RH : recherche et sélection de cadres, entretien de licenciement, gestion des conflits.


Jean Jacques Schwaab                                                                                         

Expérience : Avocat-conseil indépendant. Ancien Conseiller d’Etat et Conseiller national, membre de nombreux conseils d’administration et de fondation (économie, culture, sports)

Compétences : Conseils juridiques et administratifs (Droit immobilier et de la construction, droit administratif, permis de séjour et de travail, relations avec les Autorités)


Pascal Stouder                                                                                                       

Expérience : Expérience dans la gestion des débiteurs et des sociétés et personnes en difficulté financière. Conseils juridiques dans le domaine du droit du bail du travail et du droit commercial et dans les procédures soumises à la loi sur la poursuite et la faillite.

Compétences : Droit de la poursuite pour dettes et faillites. Sursis concordataire, ajournement de faillites. Droit du travail. Droit du bail. Recours, appels. Conseil juridique.


Bernard Tschopp                                                                                                 

Expérience : 25 années de direction générale d’hôtels différents de plus 100 chambres 4 étoiles à Montreux ; Management : Analyse de fonctionnement, expertise, business plan, optimisation rentabilité, mise en œuvre de programme de financement et d’investissement, développement des outils de management, création de ratios, statistiques, rapport de synthèse économique, gestion et gouvernance

Compétences : Direction d’entreprise hôtelière, gestion comptable, analyse financière et stratégique, étude de faisabilité, formation « train the trainer », mise en fonction de programme de qualité, sales Depuis 2006 création de ma société MontreuxHotelProfil avec plusieurs missions d’expertise, de consulting, de coaching, de marketing, etc. en Suisse et à l’étranger


Hubert Villard                                                                                                                     

Expérience : chef de projet informatique à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Consultant auprès d’une société privée de conseil et services informatiques à Lausanne. Coordinateur informatique du Réseau des bibliothèques utilisant SIBIL (REBUS). Directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (réflexion stratégique, charte et Livre blanc). Divers mandats pour les Universités de Genève et de Neuchâtel, l’UIT, la Cour des comptes de Genève. Divers mandats d’expertise pour l’Union européenne et la Conférence universitaire suisse.

Compétences : Gestion d’information documentaire, projets de numérisation de données, préparation de publications, direction et gestion d’organisation administrative, gestion des ressources humaines, méthodologie d’organisation et de classement, enseignement