Premier entretien gratuit

 

 

Votre demande

 

Transmettre une entreprise familiale

L’apport d’adlatus à sa planification

La caractéristique de l’ « entreprise familiale », qu’elle soit structurée sous forme de personne morale ou de sociétés de personnes, tient à la capacité d’un petit groupe de  dirigeants souvent des membres de la famille propriétaire à prendre les décisions rapidement. Elle tient aussi aux relations entre décideurs et employés, qui sont directes et personnelles.

En général, sa taille est celle d’une PME (soit environ 80% des entreprises en Suisse).

 

Entrepreneur tourné vers l’action, le fondateur est l’âme de l’entreprise, le moteur du succès qui se concentre sur les activités quotidiennes, défend son entreprise et lui assure un rôle dans l’économie sans pouvoir le plus souvent consacrer du temps à l’optimisation fiscale et à la planification successorale.de son activité.

En règle générale, il ira chercher la relève auprès de sa famille. Mais plus le nombre des prétendants sera élevé, plus il sera difficile pour le fondateur de faire le choix le plus judicieux entre les candidats et de respecter l’équité entre chaque membre de la famille.

Le fondateur devra ainsi soit prévoir une indemnité adéquate (sur ses biens privés) pour désintéresser ceux des membres qu’il ne choisira pas,  soit prévoir qu’ils pourront tous être associés à l’entreprise, d’une manière ou d’une autre.

Résolution du cas -> plus