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Marketing et vente

Marketing (y c vente)

 

Champs d'action et processus

Stratégie commerciale et marketing

Parts de marché en fonction des produits, positionnement des produits, définition d'objectifs de vente, marchés-cibles, réactions du public-cible à la pertinence des actions marketing, évaluation de celles-ci vis-à-vis de la concurrence et en matière de rentabilité

Analyse du marché et de la concurrence

Analyse de l'ampleur du marché, de sa segmentation, de la clientèle potentielle, des partenariats, des associations, des options d'achat, du flux de production, de l'acheminement des produits au client, des intermmédiaires et leurs prestations, de la couverture du marché, des prestations de service, des facteurs critiques (USP, Unique Selling Proposition), des intentions futures des concurrents, etc.

Planification de la production et de l'approvisionnement

Définition des produits (Product-mix), synergies, recherche de nouvelles idées de produit, études de rentabilité, tests, politique de prix, facteurs d'impact, calcul des prix, politique d'approvisionnement et de distribution, canaux de distribution, vente directe, revendeurs, grossistes, aspects contractuels, calcul des provisions, planification et calcul des marges, lancement de nouveaux produits, conclusion de contrats, communication, actions publicitaires, publications, mesures d'encouragement à la vente, style et forme de la campagne publicitaire, plan de mise en œuvre